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trainou.free.fr


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Quoi de neuf à la Mairie




Quoi de neuf à la Mairie


Un métier, une passion...

Viviane MORO - Adjointe Communication
Ma mission  : vous transmettre un maximum d'informations.
Pour se faire, j'ai mis en place le bulletin mensuel, qui tous les mois vous renseigne sur la vie locale (compte-rendu du conseil municipal,
manifestations sportives et culturelles, cinémobile, etc...) et prochainement, une rubrique qui vous informera, étape par étape, sur l'avancée de notre adhésion à la Communauté de Communes de la Forêt.
Le site internet qui est mis à jour le plus souvent possible et va s'étoffer petit à petit. Les affiches déposées chez les commerçants, et dans les rues vous annoncent une
manifestation et, cette fin d'année sera marquée par la venue d'un calendrier où vous retrouverez des démarches administratives, la liste des commerçants, des artisans et des associations, des numéros utiles, et des dates à retenir , etc...
Un nouvel outil, un panneau alpha numérique, sera installé en début d'année et viendra encore améliorer la communication entre vous et nous.
J'envisage aussi, en cours d'année prochaine, des réunions de sensibilisation sur la mise en place d'actions qui viendront s'inscrire dans le respect du Grenelle de l'environnement,
et de l'agenda 21. Et si vous me voyez arpenter les manifestations avec un appareil photos, c'est qu'un bulletin annuel leur sera entièrement dédié.
Je travaille en collaboration avec les associations pour établir le calendrier des fêtes et
des manifestations, et en septembre, un forum leur est consacré pendant une journée.
Je suis, en tant qu'élue, membre de la commission des Finances, du CCAS, titulaire au syndicat de la SITOMAP (ordures ménagères) et je participe à la commission (4 lien social et révision des listes électorales » .





Le nouveau passeport ...


Passeport biométrique
Depuis le 28 juin 2009, le passeport biométrique remplace
définitivement le passeport électronique.
Après votre passage à la mairie de Trainou, vous pourrez vous adresser
dans une mairie* retenue pour l'implantation d' une ou de plusieurs
stations d'enregistrement des demandes de passeports biométriques.
Il nous faut votre livret de famille, votre ancien passeport,
votre carte d'identité, un justificatif de domicile (- 3 mois),
un acte de naissance à demander dans votre mairie de naissance.
Pour les adultes :
Timbre fiscal de 88 € si le demandeur apporte les photos, sinon timbre fiscal à 89 €.

Pour les mineurs (15 ans et plus)
Timbre fiscal à 44 € si le demandeur apporte les photos, sinon timbre fiscal à 45 €. Pour les mineurs (moins de 15 ans)
Timbre fiscal à 19 € si le demandeur apporte les photos, sinon timbre fiscal à 20 €

En cas de divorce apporter le jugement où est mentionnée la résidence de l'enfant.
Si la garde est alternée il faut l'autorisation des deux parents.

* Mairies Arrondissement d'Orléans :
Artenay, Beaugency, Châteauneuf- sur- Loire, La Ferté St-Aubin, Fleury-les-Aubrais,
Meung-sur-Loire, Neuville-aux-Bois, Olivet, Orléans (St Marceau, les Blossières,
St Marc-Argonne, Madeleine, la Source), Ormes, St-Denis en Val, St-Jean de Braye,
St-Jean de la Ruelle, Saran, Sully-sur-Loire.



26/09/2009 - focus sur:
Adjoint aux Travaux et à la Sécurité: Christian ANDRÉ


Accompagné du responsable technique, je pilote l'équipe d'agents municipaux, compétents et dévoués, polyvalents, qui assurent la sécurité et la maintenance de la commune.
L'activité des équipes placées sous ma responsabilité Entretien permanent des chemins communaux, des places et de l'étang, de tous les espaces verts (tonte, plantations, arrosage,
taillage et ramassage des détritus déposés de façon irresponsable...), achat de matériel adapté pour optimiser cette activité. Je participe à tous les nouveaux projets (accès aux écoles, par exemple).
Je supervise la maintenance de l'ensemble des bâtiments communaux, y compris les écoles, la gestion de la station d'épuration, la maintenance de tout le domaine de l'assainissement et de l'eau. Jinterviens pour tout incident concernant les voies publiques.
J'assure aux associations la mise en place de la logistique nécessaire lors de manifestations festives. Je tiens à saluer l' engagement des pompiers volontaires de la commune et un projet me tient particulièrement à coeur : améliorer le confort de la caserne actuelle.
J'anime les commissions de travaux et de sécurité, composées de 9 membres. Je participe aux commissions de finance et d'appel d'offres. Effectivement, chaque investissement de la commune fait l'objet d'un appel d'offres auprès de plusieurs prestataires, selon un cahier des charges établi au préalable. C'est donc en toute transparence que le choix du fournisseur est effectué.
Je suis membre des syndicats de la Crenolle et du S.I.C.A.LA (Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents).
Je souhaite que mon engagement soit à la hauteur des attentes des Trianiens. Je me tiens à la disposition de chacun pour recueillir les suggestions et doléances, par l'intermédiaire du registre ouvert à l'accueil de la Mairie.



20/05/2009 - focus sur:
Marie-Claude MILANO - Adjoint Finances


En qualité de lère adjointe, je remplace Monsieur le Maire en cas d'absence pour régler les affaires courantes et j'assiste à toutes les réunions de commissions.
Déléguée aux finances, mon rôle est de superviser l'application des décisions relatives aux finances, d'effectuer le suivi des dépenses et recettes et d'analyser la situation financière de la commune (rétrospective et prospective financière).
Par ailleurs, je suis également déléguée pour siéger au sein de divers syndicats

En tant que déléguée titulaire :
Au SICALA (Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents)
En tant que déléguée suppléante
Syndicat de la BIONNE,
SMDP (Syndicat Mixte pour le Développement du Pays)
SIPEP TRAINOU/LOURY (Syndicat Intercommunal de la Production d'Eau Potable)
J'ai été nommée en qualité de correspondant avec les services de la Préfecture en cas de Pandémie.
Je supplée Monsieur le Maire dans le cadre de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
Je suis également responsable de la gestion du cimetière communal.



Pour faire suite aux différents courriers, distributions, articles de presse et autres expressions émises par d’anciens élus,

j’ai réuni tous les membres du conseil municipal en huis clos afin de définir une position commune.

Il a été décidé de répondre par les moyens de communication municipaux et ce avec la forte volonté de ne plus donner place à ce type d’échanges et avec l’objectif d’éviter de stériles polémiques. C’est pourquoi, je viens ce soir, en conseil, vous présenter cette mise au point.

Tout d’abord, TRIANIENS, en ce qui concerne notre budget communal, au delà d’un échange de chiffres, ce qu’il faut retenir de notre exercice budgétaire, c’est le résultat global de clôture 2008 qui est de 250 278 euros.
J’ai félicité l’ensemble de l’équipe municipale pour le travail des neuf derniers mois, et principalement pour les économies réalisées dans la section dite de fonctionnement.

Economies, bien entendu, sur les indemnités des élus, la renégociation des emprunts, mais également sur les frais de carburants ( -35%), les frais de missions ( -70%), le téléphone ( -30%), les catalogues et imprimés (-70%), les produits d’entretien, les fournitures, les honoraires, les frais liés aux fêtes et cérémonies, etc…Certains me disent qu’il avait été prévu des réserves.

C’est en effet le cas de la ligne « énergies » qui était doublée pour faire face au paiement de factures et frais inconnus qui était la conséquence d’un manque de gestion des commandes communales dans les années passées. Enfin, sachez que la commune n’a pas réalisé un gain de 5 700 € sur la restauration scolaire, mais qu’ au contraire, les denrées ont augmenté de 6 223 € et que les pertes sur ce poste sont importantes et feront l’objet d’une prochaine communication détaillée. Je vous demande donc, TRIANIENS de ne pas croire aux propos transmis dans vos boîtes.S’il fallait se poser des questions, elles seraient : pourquoi la précédente municipalité a-t-elle ouvert un crédit de trésorerie ? (crédit permettant à la commune de payer en attendant d’avoir les recettes nécessaires) ou pourquoi la comptable du trésor nous a écrit, après avoir réalisé l’analyse financière « la situation financière de la commune de TRAINOU est tendue.( juin 2008) » ?

Il y a un an tout juste, vous m’avez fait confiance et je veux vous dire que j’ai travaillé avec conviction et sans réserves pour l’honorer et ce avec toute l’équipe municipale. Les premiers mois furent plus délicats d’un point de vue relationnel avec les différentes composantes de l’équipe. Aujourd’hui les relations se structurent, et chacun dans sa spécificité et le respect peut y trouver sa place et son expression. Je ferai tout pour que des éléments extérieurs à l’équipe, ne viennent pas polluer cette réalité fragile mais indispensable pour notre commune.

Pour conclure, l’année qui s’annonce reste délicate d’un point de vue financier. C’est pourquoi, nous prolongerons nos efforts entre autre, avec la mise en place d’une comptabilité analytique, une réorganisation du courrier, un suivi des commandes optimisé, un suivi au jour le jour des travaux réalisés par notre personnel, et une mise sous contrôle de notre parc automobile. Nous devrons revoir les budgets et tarifs de l’eau et de l’assainissement car ils sont en passe de devenir déficitaires. J’ai donc demandé à l’assemblée une priorité d’analyse et d’action sur le sujet afin d’éviter une augmentation trop importante de nos tarifs. Nous nous attacherons à réussir ces challenges avec pugnacité dans le seul intérêt commun.

Je vous remercie et pour votre écoute et pour vos nombreux gestes de soutien ! » M. Pothain




NOUVEAUX HORAIRES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE

à partir du 1er février:

Du lundi au vendredi

9h à 12h et 15h à 18h

Samedi

9h à 12h

(période scolaire comprise)



Les Voeux du Maire


Les vœux du Maire
Trianiennes, Trianiens, chers concitoyens,
Voici neuf mois que vous avez confié la gestion de notre ville à une nouvelle équipe.
Il aura fallu passer par de multiples étapes pour être enfin opérationnels. Je ne reviendrai pas sur les difficultés de mise en route, sur les bureaux vides, sur les difficultés financières, sur la mise en harmonie d'une équipe, mais je voudrais m'attarder sur le travail de fond fourni par chaque commission.
Beaucoup a été réalisé : travaux aux abords des écoles, réfection de la couverture, remplacement du matériel hors d'usage, mise en place d'un nouveau bulletin, d'un site internet, d'expositions, de fêtes, etc... Tout cela avec le souci constant d'une remise en ordre de nos finances et d'une structuration des organisations.
Chaque jour, nous réalisons une convention, une mise à jour des contrats encore en francs, la rédaction de règlements obligatoires inexistants à ce jour comme ceux de l'eau, de l'assainissement et de ces corollaires (appel d'offres, tarification, ...), la préparation des grands axes de réflexion de 2009 à savoir les voies cyclables, le collège, la révision du P.L.U, la nouvelle organisation des équipes municipales, l'Intercommunalité, le centre de première intervention, ....
Je tenais à vous remercier pour votre aide, soit via vos courriers, soit par vos demandes et observations sur le registre d'accueil, ou encore par vos réponses au questionnaire. Ces supports nous seront, dans la gestion des priorités, une bonne référence, dont nous vous
reparlerons dans les mois à venir.
Je tenais également à vous dire que nos finances sont sous contrôle, mais restent convalescentes bien qu'assainies par la renégociation des emprunts et l'addition d'économies réalisées sur chaque ligne budgétaire, particulièrement sur les indemnités des élus, les frais de carburant, de téléphone, de représentation, d'études, ...
L'important à mes yeux étant que chacun, dans son domaine, ait le même objectif d'amélioration et la même volonté d'économie. Cependant je compte demander à chaque partie prenante des dépenses communales de faire ce type d'effort simple et de bon sens qui est de ne dépenser que ce qui est indispensable, de faire jouer la concurrence, d'être rigoureux comme pour soi- même.
C'est bien ensemble que nous réussirons et transformerons Trainou en lui conservant un bien précieux entre tous, une vie en harmonie avec la nature, Trainou où il fait bon vivre, simplement, dans la convivialité. Ensemble, nous redynamiserons la commune et la rendrons encore plus agréable.
Pour atteindre nos ambitions, nous avons besoin de toutes les forces vives, bénévoles, associations, commerçants, artisans, professions libérales, élus et particuliers épanouis et solidaires.
Je vous présente, pour ce faire, tous mes voeux de santé et de réussite pour la nouvelle année et ce en mon nom et au nom de l'ensemble du conseil municipal et je vous remercie pour votre implication dans la vie communale dans le respect d'autrui.
Le Maire : Michel POTHAIN



DU CHANGEMENT A LA MAIRIE...(Octobre 2008)

Une réunion s'est tenue avec l'ensemble des employés communaux le 17 septembre, afin d'y présenter la réorganisation générale des services.
L'objectif recherché par cette réorganisation est de se mettre en capacité de répondre aux attentes des habitants de manière réactive et efficiente.
En termes concrets, l'organisation physique des services à la mairie sera transformée, l'accueil sera modifié avec une permanence régulière, les tâches confiées aux différents groupes seront redéfinies, la polyvalence fortement encouragée, les horaires seront réappréciés, les rapports d'activité seront systématiques, les consommations encadrées et gérées par le service administratif.
Des indicateurs seront mis en place pour faciliter l'amélioration de la qualité de service, ainsi que des analyses de la performance individuelle des employés afin de valoriser la suite et le suivi de carrière.
Globalement cette réorganisation est bien acceptée par l'ensemble des agents. Elle sera mise en place d'ici, à mars 2009, en s'appuyant sur le dialogue et la participation de chacun. Cette amélioration progressive s'accompagnera d'une remise à plat des avantages dans le cadre des textes et lois.
Je tiens à remercier les agents qui font preuve d'une grande compréhension et sont prêts à s'investir dans cette migration au service de notre commune.
C'est ensemble que nous réussirons .
M. POTHAIN Maire de Trainou

Bulletin municipal "Entre Noues et Fôret" octobre 2008


Bulletin municipal "Entre Noues et Fôret" Juillet 2008

Le mot du Maire:
Après trois mois , le premier bilan des actions est encourageant. Certes, il reste énormément à faire, mais tout commence à se structurer. Les commissions œuvrent et les résultats concrets se font jour. Un nouveau bulletin, des conventions avec les écoles, de nouveaux règlements et tarifs pour le restaurant et la garderie, des règlements sur l'eau et l'assainissement, les cérémonies du 8 mai, la fête de la musique sur la place, ...
Je tiens à vous remercier pour les mots d'encouragement que vous prodiguez à l'intention du conseil devant ces changements. Lors de la fête de la musique, j'ai échangé avec nombre d'entre vous dans une ambiance détendue, sereine et conviviale comme notre commune sait les créer. Ce fut un pur moment d'émotion et de partage.
Les vacances des uns et des autres approchent. Je vous souhaite de bien en profiter et pour ceux qui n'auront pas la chance de partir, le 13 juillet est en préparation pour vous. N'oubliez pas de photographier notre patrimoine naturel et bâti afin qu'à la rentrée vous puissiez participer au concours du patrimoine.
Le conseil municipal et moi-même sommes à votre écoute et dévoués au service de notre commune dans l'intérêt collectif.
M.Pothain

Bulletin municipal "Entre Noues et Fôret" Mai 2008

Le mot du Maire:
C'est la première fois que j'ai l'honneur de m'adresser à vous tous. C'est une grande et troublante responsabilité. Tout à coup, chaque mot me semble plus fort de sens. Restons donc simple et le plus transparent possible.

Depuis 6 semaines, notre équipe a, dans un premier temps, pris connaissance des dossiers.
Ils sont rares et en trouver des traces devient vite un exercice délicat. Qu'importe, avec l'aide du personnel communal, nous les reconstruisons petit à petit.

Nous avons également structuré notre organisation en créant sept Commissions et quinze Commissions Consultatives enrichies de personnes non élues.

Merci à tous ces bénévoles pour leur précieuse expertise.
Nous avons délégué auprès des syndicats intercommunaux de nombreux élus. La non nomination comme titulaire de deux d'entre eux a provoqué leur démission. Mais le plus
important est aujourd'hui de mettre tout le monde au travail le plus harmonieusement possible.

Nous avons réalisé un inventaire de nos moyens et de nos finances.
Pour nos moyens, ce sont beaucoup d'organisation et de structure qui sont nécessaires. Pour nos finances, il s'agit clairement de réduire les annuités afin d'assainir nos comptes. Chaque domaine a reçu comme consigne la recherche d'économies
Nos premières décisions ont été de conserver les mêmes taux d'imposition et de baisser les indemnités des élus de 15 %. A nous de montrer l'exemple !

Notre commission des Finances œuvre pour déterminer ce dont chaque adjoint dispose pour mener à bien ses projets.
Les services de l'État nous aident dans la réalisation d'analyses financières et prospectives.
J'aurais préféré vous dire des mots plus doux mais la vie est ainsi faite. Il faut parfois oser se dire la vérité en face pour mieux construire demain.
Pensons maintenant à l'avenir. Nos projets immédiats seront tournés vers l'organisationnel et le festif. Il s'agit des Fêtes de la musique, du Cinéma, du 14 Juillet, puis de la mise en place de l'exposition du P.L.U. et de la réorganisation des activités Petite Enfance et Scolaire.

Nos ambitions sont à repositionner dans le temps mais ensemble nous réussirons!


Michel POTHAIN



Interview du maire de Trainou Michel POTHAIN (Republique du Centre)

Élu maire de Traînou pour la première fois en mars dernier,
Michel Pothain fait
le point après deux mois de mandat.
Élu maire pour la première fois, quelle est votre impres­sion ?[/b]

Je me partage entre le plaisir de me sentir utile à la collectivité et le stress de hiérarchisation des problèmes. Il y a tant à réaliser, à remettre en place, à rechercher, à apprendre car j'ai beaucoup à apprendre. J'ai l'impression que le temps passe trop vite et que les journées de 12 heures s'enchaînent avec le sentiment de n'avoir pas répondu aux attentes. Heureu­sement, l'équipe se met en place et le travail est mainte­nant bien délégué et pris en charge par les adjoints. Les autres conseillers entrent pro­gressivement en action au tra­vers des commissions et la communication interne sera dans le mois à venir optimisée.

Deux conseillers viennent de démissionner plutôt fâchés, comment t'expliquez-vous ?
J'ai connu une très grande émo­tion lors de mon premier acte de mariage en ayant la sensation de vivre la force de l'ins­tant, et une grande déception devant leur démission que j'inscris dans mon bilan comme un échec à mon devoir de rassemblement. Mais il appartient à chacun de prendre ses décisions. Je suis convaincu que ces deux personnes ont fait le mauvais choix sur la base d'une fausse réflexion. Les élections ont laissé trop de non dits, trop de ressentiment, trop d'amalgames et des menson­ges. Je souhaite que nous trou­vions rapidement un apaise­ment et que tous ceux qui se sentent aujourd'hui. trahis, humiliés, trouvent la force d'accepter le dialogue que je leur propose sans réserve.

Quelles sont les mesures prioritaires que vous allez mettre en place ? -
Nos projets ne peuvent, faute de moyens financiers, êtres qu'organisationnels et festifs. Il s'agit des fêtes de la musique, du cinéma et du 14 Juillet puis ,de la mise en place de l'exposi tion du nouveau plan local d'urbanisme, de la réorganisa­tion des activités de la petite enfance et scolaire pour la rentrée avec comme première étape un projet de sécurisation des espaces scolaires.

Deux communautés de communes vous tendent les bras, en avez-vous fait le choix ?
Pas encore, nous nous réserve­rons une longue période de réflexion. Je pense que l'entrée de Traînou soit à la communauté des communes de la Forêt, soit à celle des Loges, ne sera effective qu'en janvier 2010.

Propos recueillis par Gerardo Araya.


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Dernière modification le : 29/11/2009 @ 21:22
Catégorie : Bulletin municipal - TRAINOU.com

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