J - ETYMOLOGIE DU MOT "TRAINOV"
II serait difficile de déterminer exactement l'origine et le sens du mot "TRAINOU"; cependant on croit communément que ce mot est formé par la contraction de TROIS et NOUE, ce dernier signifiant petit cours d'eau.
Ce qui semble donner quelque raison à cette étymologie, c'est que le territoire de cette Commune est arrosé par trois ruisseaux.
1°) - La Crénolle qui commence exactement sur la place du bourg de TRAINOU, traverse DONNERY et se jette dans le canal d'ORLEANS.
2°) -La LAISSE qui sert de limite entre LOURY et TRAINOU.
3°) - Enfin la rigole des étangs du Puis eaux qui entraîne les eaux vers le Cens auquel elle se joint à FAY AUX LOGES.
TRAINOU que les cartulaires de nos anciens rois désignaient sous les noms de TRIANUM,
TRIANUS, TRIGANUS, TRIGANOU, TRIENUS est encore diversement écrit par les Curés qui se sont succédés
dans la paroisse.
En 1580, il est écrit TRINIOU, dans les années suivantes TRINOU, en 1602 TRYNOU, en 1618 TRAINNOU, en 1620 aux TRINOU, en 1621 TRAYNOU et aussi TRAYNIOU, en 1649 TRAISNOU, en 1660 aux TRAYNNOU, en 1664 TROYNOU, en 1671 le Curé CHAUVREUX écrit TRESNOUES.
De 1670 à 1700, le notaire François RABIQUEAU écrit toujours dans ses actes "TRAYNOU".
L'ortographe qui a prévalu pendant le XVllle siècle est TRAINOU, c'est celle-là qui a reçu
la sanction officielle de l'Assemblée Nationale de 1791.
II - ACCRUES DE LA PAROISSE DE TRAINOU
La tradition locale prétend que TRAINOU se composait autrefois de trois bourgs à savoir: PUISEAUX à 2 tons au nord de l'église, le bourg actuel et celui de CLECHY.
1°) CLECHY
Le hameau de CLECHY est très ancien. Dans les murs d'une petite métairie appelée la Grand' maison, on voit encore les restes de la chapelle de CLECHY ou du couvent des religieux qui desservaient cette chapelle.
CLECHY fut l'une des trois paroisses données par le Roi Raoul à Anselme, êvêque d'ORLEANS (923 à 930) pour l'entretien des chanoines de Sainte Croix.
Maintenant CLECHY n 'est plus qu'un hameau de TRAINOU. La chapelle fut démolie lors des guerres de religion et les religieux dispersés; ce n'est qu'à partir de 1620 qu'on trouve sur les registres paroissiaux de TRAINOU la mention de baptêmes, mariages et sépultures concernant des personnes de CLECHY ou des environs.
2°) PUISEAUX
On ne sait rien de particulier sur le hameau de PUISEAUX. Toutefois les maisons qui le composent bordent le chemin pavé ou le chemin de César, comme il est appelé dans le pays.
Ce chemin est en effet, une ancienne voie