romaine, celle qui allait de SENS à ORLEANS. Il est pavé sur tout son parcours et l'est encore particu­lièrement dans la forêt. Au hameau de PUISE AUX la voie romaine bifurque et se dirige vers LOURÏ en traversant le 'hameau de la Motte Moreau.

III - EGLISE DE TRAINOU

L'église de TRAINOU dédiée à ST. PIERRE et ST FIACRE a été construite entre le Xe et le Xle siècle.

La clé de voûte est décorée d'un êcusson entouré d'une couronne de feuillage. Cet êcusson portait "d'azur à ... besans d'or" mais lors de la restauration de 1867, ces armoiries qui appartenaient probablement au fondateur de la chapelle ont été badigeonnées et remplacées par le chiffre de ST. PIERRE.

La tour carrée date du XVe siècle. Il est probable qu'elle n'a pu être achevée d'après le plan primitivement conçu, et que de la plate-forme des cloches devait partir une flèche qui aurait otê à cette tour ce qu'elle a de massif et de lourd.

La façade principale menaçant ruine a été reconstruite en 1876. En démolissant la façade de l'église, on a trouvé une pierre sur laquelle étaient gravés ces mots: "DARNAULT, Curé 1734", ce qui porte à croire que cette façade avait déjà été refaite en 1734.

Cette pierre a été replacée dans l'encoi­gnure nord de ladite façade, avec une autre portant l'inscription: "Cette façade a été reconstruite en 1876, d'après les plans de Monsieur OUSSIERE architecte, Monsieur J. GOIREAUX Curé, U.C. BURGEVIN Maire, M.C. POISSONNIER entrepreneur".


 

La démolition avait amené la découverte d'une caisse contenant les ossements d'un agneau dont les os de la tête et de deux des pattes étaient bien conservés. Ces restes reposaient sur des branches de buis. (On ignore le motif de ce dépôt).

La porte murée située près du clocher devait servir au Seigneur qui habitait le château construit au sud de l'église; un souterrain partant de la cave de l'ancien château de LA FAUCONNERIE faisait communiquer le château et l'église.

Claude du Lac, êcuyer, Sieur de LA FAUCONNERIE, mort à ORLEANS en Mai 1684 fut inhumé dans le choeur de l'église.

Avant 179 S, la tour de l'église renfermait quatre cloches de grosseurs différentes. Pour obéir au décret de la Convention Nationale qui ordonnait de ne laisser au 'une seule cloche dans chaque paroisse, deux des cloches furent descendues du clocher en 1793. La troisième en grosseur fut donnée aux habitants de COURCI, tandis que ceux de BOUZOUVILLE AUX BOIS s'emparaient de la seconde n'ayant pu parvenir à descendre la plus grosse à cause de son poids.

Le décret était exécuté, il restait deux cloches à TRAINOU, mais une seule, la grosse, était affectée aux besoins du culte, l'autre, la plus petite, servait de timbre à l'horloge.

Cette grosse cloche qui existe de nos jours porte l'inscription suivante: "Au nom de DIEU, l'an 1771, j'ai été bénite par Messire Pierre BECHARD Curé de cette paroisse et nommée CHARLES-LOUISE par Monsieur Charles MESNAGER-VERDOIS, marchand bourgeois d'ORLEANS, ancien roi de l'Académie Royale d'ORLEANS (1) et Mme Marie-Louise PETITET épouse de Pierre Jacques LABBLE, marchand, bourgeois d'ORLEANS; Louise GUERIN, Jacques RENARD, gagiers, Nicolas HERTAULT, syndic, Maître Charles EDME CHAMPION, notaire royal

<< PrécédentSuite >>