baillage d'ORLEANS, Pondeur: Martin GOULARD".

(1) II s'agit ici d'un roi de l'oiseau probablement. En effet, il existait à ORLEANS, une Société de tir à l'oiseau qui a porté le titre d'Académie Royale. Chaque année, cette Société organisait un concours de tir; un oiseau en bois ou en carton était placé sur le haut de l'église ST. AIGNAN d'abord, et plus tard sur le fort des Tourelles. Celui des tireurs qui abattait l'oiseau était proclamé pour une année le roi de l'oiseau ou le roi de l'Académie.

IV - BIENS DE LA PAROISSE DE TRAINOU

En 1021, Saint THIERRY, êvêque d'ORLEANS, donna le patronnage de TRAINOU au chapitre d'ORLEANS, ce don fut confirmé par le Pape EUGENE II en 1150 et par PHILIPPE 1er, êvêque d'ORLEANS en 1226.

Au siècle dernier TRAINOU était du diocèse et de l'élection d'ORLEANS. La collation de la cure et du vicariat appartenait au chapitre de Sainte Croix, sans doute par suite de la donation de CLECHÏ, (9S1) par le Roi RAOUL aux chanoines d'ORLEANS.

Les curés jouissaient d'un bon revenu. Ce qui semble le prouver se sont des notes placées à la fin de plusieurs registres, notamment de ceux de 1757 et de 1769.

Jusqu'à la Révolution, le chapitre pourvoyait au chauffage de la cure. Une clause reproduite sur les procès-verbaux d'adjudication des coupes à faire dans les bois de Sainte Croix, enjoint à l'acquéreur de livrer au curé, trois cordes de bon bois et un cent de fagots.


V - JUSTICE - LA GERVAISE -

A un kilomètre et demi au Sud du bourg de TRAINOU, sur la route d'ORLEANS, on rencontre l'un des hameaux le plus important de la commune; à l'extrémité duquel se dresse un calvaire depuis un temps immémorial.

Ce calvaire a sans doute donné son nom au hameau car il est appelé "Trois Croix". Une particularité de ce calvaire; il occupe l'angle Nord d'une pièce de terre ayant pour nom "LA GERVAISE".

Or, la GERVAISE était précisément le chef-lieu d'une prévôté, concédée au chapitre de Sainte-Croix pour l'exercice d'une juridiction temporelle et spirituelle sur l'étendue de la paroisse de TRAINOU.

Le chapitre cathédral d'ORLEANS avait effectivement dix prévôtés, TRAINOU alias "LA GERVAI­SE" en était une.

Une prévôté était une sorte de Tribunal de première instance. L'origine des Prévôts et des Baillis date de l'époque Carolingienne.

 

Les audiences de la de TRAINOU avaient lieu le Jeudi nous en avons la preuve, par faisaient les notaires qui avaient le Dimanche et qui n 'avaient pas même jour, ils en remettaient continuation au Jeudi suivant, "à

 

 

<< PrécédentSuite >>